Share this
Sujet traité : Solaire photovoltaïque |

Les coopératives, les associations, les "Sociétés Coopératives d'Intérêts Collectifs" ou SCIC, SAS... Ces "entreprises", généralement à capitaux d'origine multiple (particuliers, associations, collectivités, privé), se développement localement et permettent de partager les coûts, dans notre cas, d'une installation photovoltaïque ou thermique.

Tour d'horizon de ces groupes d'eco-citoyens et/ou d'entreprises qui investissent ensemble et récoltent ensemble.

 

Opération Soleil Marguerite (Rhône-Aples) :

Hespul (association de promotion des énergies renouvelables) et la Nef (société coopérative de finances solidaires) se sont associés sur un projet commun de production d'énergie d'une puissance de 12,84 kWc.
Coût de l'installation : 105 000 EurosTTC
Les gains : 80% des besoins énergétiques des deux acteurs couverts par la revente de 1850€ d'électricité à EDF à l'année.

Site internet

BRETAGNE ÉNERGIES CITOYENNES

SAS Toit solaire Mellac : installation solaire photovoltaïque coopérativeAider les projets "projets d’investissement collectif dans les énergies renouvelables", c'est objectif de cette association qui oeuvre pour un investissement citoyen dans les énergies renouvelables. 

Soutenue par l'association, La SAS "Toit solaire Mellac" a par exemple réussi à boucler son budget (100 000€) le 5 janvier dernier pour la mise en place de capteurs photovoltaïques sur le toit du restaurant bio Biocoop-7epis à Mellac (Finistère).

Les actionnaires de la SAS seront rétribués sur les bénéfices issus de la revente de l'électricité produite à EDF.

Un bon moyen de s'investir et d'investir dans les ENR lorsque l'on ne peut pas le faire autrement (coût, nécessité..).

Site internet

Enercoop (europe)

Enercoop est une "coopérative fournisseur d'électricité". L'objectif est simple décentraliser la production d'énergie en investissant les revenus issus de la revente d'énergie dans la création de nouvelles centrales de production. 

Les membres (entreprises, particuliers) sont adhérents de la coopérative et ont un pouvoir de décision (1 personne = 1 voix). La production est décentralisée. La démarche globale est inscrite dans un développement durable et citoyen des énergies renouvelables. Ce qui place Enercoop "à mi chemin entre le capitalisme et le socialisme". 

Site internet

Emissions-zero (belgique)

Emissions-zero est une coopérative belge a vocation citoyenne. L'objectif est de réunir des acteurs très différents (particuliers, collectivités, entreprises) autour de projet principalement éoliens.

Exemple de projet : 4 éoliennes de 2MWh en Wallonie en association avec ECOPOWER qui compte 20 000 adhérents !

Site internet

 

 

Localité : Mellac (29300)
Javascript is required to view this map.


Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.
Chaudière à bois | Chaudière à condensation | Cheminées | Poêles | Géothermie | Chauffage solaire / Solaire thermique | Solaire photovoltaïque | Pompe à chaleur
Isolation | Décoration d'intérieur | Eolien | Fenêtres | Audit / conseil